Journal dérisoire à la façon de Woody Allen
- fredericlosfeld
- 4 sept. 2014
- 3 min de lecture
Mardi 39 décembre
J’ai encore oublié d’acheter le calendrier. Plus beaucoup de place dans la marge.
Hier
J’ai rencontré le facteur en sortant les poubelles, je ne l’avais jamais vu. On a fait connaissance sur le pas de la porte, un type sympa je pensais jusqu’à ce qu’il soulève le couvercle de ma poubelle pour y glisser mon courrier. Hé, ça va pas ? je lui ai lancé, qu’est-ce que vous faites avec mon courrier ? Il a rétorqué qu’il l’avait déjà lu et que des nouvelles qui ne sont plus fraiches, il faut les jeter. Sur ce, je l’ai remercié pour sa sollicitude.
Avant-hier
Je ne me souviens plus de ce que j’ai fait avant-hier. J’ai pourtant une excellente mémoire, on dirait plutôt qu’on a effacé ce jour à mon insu.
Entre hier et avant-hier
Ce journal avec un jour en moins devient compliqué à tenir. J’ai reçu un avis de la Poste qui m’indiquait qu’un paquet m’attendait au guichet central faute de n’avoir pas pu être distribué. Le facteur serait passé avant-hier mais faut-il être stupide de passer un jour qui n’existe pas. Il n’avait aucune chance de me trouver à la maison. D’autant plus que j’étais sorti déposer plainte au commissariat pour disparition de jour du calendrier. C’est à ce moment-là qu’ils m’ont parlé de la pénurie de calendriers pour la nouvelle année.
Entre aujourd’hui et demain
Ça y est, j’ai enfin trouvé un calendrier de la nouvelle année. Je l’ai eu en soldes car il avait déjà servi deux fois ces trente dernières années. Une super occasion. Tous les jours ont l’air d’être là mais ils sont difficiles à compter, ils bougent tout le temps. J’ai vite vérifié qu’avant-hier était là et je suis vite passé à demain, histoire de fêter mon anniversaire.
Mon anniversaire
Je ne vous dirai pas la date de mon anniversaire, c’est une date discrète qui fuit les mondanités et elle s’enfuirait aussitôt. Elle n’aime pas trop faire la fête mais moi si. J’ai invité le facteur qui n’avait pas eu le temps de lire mes cartes de vœux, alors il me les a offertes. C’est le côté pratique d’être né en janvier, ça fait des économies de papier. Le facteur est un boute-en-train, il en a toujours une bonne à raconter. D’ailleurs… Non, je l’ai encore oubliée. J’ai pourtant une excellente mémoire.
21 Juin
Ce n’est pas l’été, juste ce stupide calendrier d’occasion avec toutes ces dates qui bougent. Ce journal n’aura bientôt plus ni queue ni tête. L’enquête sur la disparition d’avant-hier fait la une des journaux. Du coup, avant-hier est partout aujourd’hui. Je reste discret sur le fait que c’est moi qui l’ai sur mon calendrier acheté d’occasion, on m’accuserait de kidnapping. Et si je demandais une rançon ?
FIN DES HARICOTS : C’EST LA CRISE
Le facteur est un drôle d’homme. Quand je lui ai suggéré de libérer avant-hier, il a cru que je le retenais contre mon gré. Je m’étais dit de rester discret à ce sujet mais j’avais oublié. Ça serait bien que je tienne un journal, histoire de me rappeler que j’ai une excellente mémoire. Mais quand je suis rentré chez moi passablement énervé par le facteur, mon journal n’était plus là. Du coup, j’écris sous le titre du journal de demain. J’achète mon journal dans un fuseau horaire très à l’est du mien, c’est très pratique pour avoir les nouvelles avant tout le monde.
20 février
Mon journal est revenu. J’ai voulu lui coller la page d’hier mais il n’a rien voulu savoir. Il m’a dit comme ça, un peu snob, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, le papier blanc et le papier jaune. Je le trouve un peu sectaire, ce journal. Il ne faudrait pas qu’il se mette à penser à ma place non plus.
Fin
J’ai ouvert mon journal pour écrire dedans et j’ai tout disparu. Plus un mot qui s’asticote avec l’autre. Je vais à la pêche mais je me suis mordu, à l’âme mais sans bruit, sans un son. J’ai oublié ce que je voulais dire. Ça n’a pas d’importance, je vais faire un tour de poubelle. J’arrive à ouvrir la porte de l’avenir, celle qui donne sur la voie de garage, et coup de bol, j’ai assez de sens dans le réservoir pour foutre le camp. Tout fout le camp, alors moi aussi. J’ai emporté mon calendrier comme monnaie d’échange. Je vais voir les îles Saintes.
Comments