top of page

Le fromage était trop gros


Le Brillat-Savarin est un fromage délicieux, crémeux et si riche qu’on le retrouve directement sur les fesses des filles et les poignées des garçons. Nos amis espagnols sont de grands amateurs de fromage et lorsqu’ils sont venus nous voir le week-end dernier, ils en ont acheté. Des tas et de toutes les sortes. Ils ne connaissaient pas le Brillat Savarin, alors ils en ont pris un entier.

Dimanche, l’heure de reprendre l’avion. On s’embrasse, on s’étreint, on se dit à bientôt. On les laisse à l’aéroport en leur disant, pour rire, que si le fromage passe pas à la douane, appelez-nous, ça serait dommage de devoir le manger sur place !

La scène suivante se passe dans la voiture, de retour de l’aéroport. Le téléphone sonne, c’est Gus, notre ami. Il me dit : vous êtes loin ou vous pouvez encore revenir ? Pourquoi, je demande ? Il y a un fromage qui passe pas. Tu déconnes ? Non, il est trop gros.

Il est trop gros ? Ils ont pris tout un tas de fromages, de toutes sortes, des qui coulent tellement qu’on se demande s’ils arriveront jusqu’en péninsule ibérique, des qui transportent des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé des citoyens espagnols, d’autres simplement trop français, trop gueulards qu’ils vont se faire arrêter pour manque de respect à la force publique. Et ben non, le seul qui passe pas, c’est le Brillat Savarin. Pas parce qu’il est Brillat Savarin, on lui en veut pas une seconde d’être lui-même, coulant, suave et trop gras, non on lui en veut parce qu’il est trop gros. C’est le règlement.

C’est là que mes amis ont un réflexe humain, mais bête. Ils proposent de le couper en deux. Evidemment, ça ne marche pas, ce n’est pas possible, maintenant que l’agent de sécurité l’a vu entier, il sait qu’ils ne sont pas deux moitiés, il ne peut pas être dupe. Il refuse tout net la transaction, drapé dans la dignité professionnelle que lui dicte son uniforme. Alors Gus nous appelle, on fait demi-tour, et on récupère le Brillat-Savarin.

Morale : que penser de ce monde où il existe des règlements pour filtrer à la douane les fromages selon leur taille ? S’il vous plaît, dites-moi, parce que là, je sais plus.


A l'affiche
Posts récents
Recherche par mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page